Conseil d’administration

Arnaud Apoteker
Délégué Général

Après avoir participé à de nombreuses campagnes de Greenpeace, Arnaud Apoteker a développé la campagne anti-OGM en France, qui est devenue ensuite l'une des actions prioritaires de Greenpeace France. Il a été en charge de la campagne OGM pour le groupe Verts/ALE du Parlement Européen. Il est auteur de l'ouvrage Du poisson dans les fraises, Notre alimentation manipulée, Paris, la Découverte, avril 1999.

Anaïs Berthier
Administratrice

Anaïs Berthier est avocate principale chez ClientEarth à Bruxelles et dirige le programme de démocratie environnementale. Spécialisée en droit européen de l'environnement, elle a travaillé pour le cabinet d'avocats Huglo-Lepage & Associés. Avant de déménager à Bruxelles, Anaïs Berthier a également travaillé comme avocate pour le ministère français de l'Environnement.

Peter Clausing
Administrateur

Peter Clausing est diplômé en génétique et est devenu toxicologue certifié en 1988. Il a travaillé au Centre national pour la recherche toxicologique de la FDA (États-Unis) de 1994 à 1996. De 1997 jusqu'à sa retraite en 2010, il a été employé comme toxicologue dans l'industrie pharmaceutique. Depuis 2015, il est membre du conseil d'administration du Pesticide Action Network (PAN) Allemagne.

Sébastien Couasnet
Trésorier

Fondateur du groupe Éléphant Vert, Sébastien Couasnet s’installe en Afrique en 2000 pour la mise en place d’un projet de culture de spiruline. En 2001, il intègre la fondation suisse Antenna Technologies. Conseiller technique à la Présidence de la République du Sénégal jusqu’en 2011. En 2012, il crée le Groupe Éléphant Vert, qui met à la disposition des agriculteurs des produits et services efficaces, 100% naturels et sans impact négatif sur les sols et l’environnement.

Paul François
Administrateur

Céréalier en Charente, Paul François a été victime d'une intoxication aigüe au Lasso (herbicide Monsanto) en 2004, qui a entrainé de graves troubles neurologiques. En 2007, il décide de poursuivre Monsanto en justice et la firme américaine est condamnée et reconnue responsable de ses problèmes de santé en 2012 et en 2015. Mais elle se porte en cour de cassation, qui s’est prononcé pour le renvoi de son procès en appel. Le marathon judiciaire continue.

Éric Gall
Secrétaire

ÉRIC GALL a rejoint le Groupe IFOAM EU en tant que Policy Manager en 2016, après avoir été cinq ans l’assistant de l’eurodéputée Corinne Lepage. Auparavant, il avait travaillé pour Greenpeace, en France puis à Bruxelles, où il a coordonné le travail des bureaux nationaux dans la lutte contre la dissémination d'OGM dans l'environnement.

Carey Gillam
Administratrice

Carey Gillam est une journaliste d'investigation reconnue qui a passé 17 ans chez Reuters, où elle a fait des recherches et écrit un rapport sur l'industrie agrochimique. Elle est actuellement directrice de recherche de l’association américaine pour le droit de savoir (US Right To Know) et l'auteur d'un livre sur les manœuvres de compagnies comme Monsanto pour faire accepter leurs pesticides : Whitewash - The Story of a Weed Killer, Cancer and the Corruption of Science.

René Lehnherr
Administrateur

Citoyen Suisse de 63 ans vivant à Amsterdam, René Lehnherr est informaticien, co-fondateur du forum civique européen et de la coopérative européenne Longo maï. Il a été l'initiateur du Tribunal International Monsanto.

Corinne Lepage
Présidente

Corinne Lepage, avocate, a été ministre de l’environnement de 1995 à 1997 et eurodéputée de 2009 à 2014. Elle est présidente de Cap 21–le rassemblement citoyen et de nombreuses associations, dont le MENE( mouvement des entreprises de la nouvelle économie) et les Amis de la Déclaration Universelle des droits de l’humanité. Elle a publié une trentaine d’ouvrages et enseigné de très longues années notamment à l’institut d’études politiques de Paris.

Juan Ignacio Pereyra
Administrateur

Juan Ignacio Pereyra Queles, de Buenos Aires, Argentine, a étudié le droit à l'Université nationale de La Plata puis s'est spécialisé en droit de l'environnement à l'Université nationale de Buenos Aires. Il est membre du «Réseau des avocats des villes aspergées», du «Forum Environnemental de Rojas» et du «Réseau national des municipalités favorisant l'agroécologie».

Sarojeni Rengam
Administratrice

Sarojeni V. Rengam est directrice exécutive de Pesticide Action Network Asie et Pacifique (PAN AP), un réseau régional visant à éliminer les dangers des pesticides et à promouvoir une agriculture durable. Elle a coordonné la session du Tribunal populaire permanent sur les multinationales agrochimiques pour PAN International. Elle est l’auteur de nombreux ouvrages sur les femmes dans l'agriculture et les problèmes liés aux pesticides et à la souveraineté alimentaire.

Michèle Rivasi
Administratrice

Michèle Rivasi est professeur agrégée en biologie, ancienne élève de l'École normale supérieure de Fontenay-aux-Roses et professeur d'IUFM. Elle a fondé la Commission de recherche et d’information indépendantes sur la radioactivité (CRIIRAD) après l’accident de Tchernobyl de 1986. Elle est députée européenne Europe Ecologie-Les Verts depuis 2009.

Marie-Monique Robin
Administratrice

Marie-Monique Robin, journaliste, réalisatrice et écrivaine, est lauréate du Prix Albert-Londres (1995) et du Prix Rachel Carson (2009). Elle a réalisé de nombreux documentaires et livres, consacrés à l’agriculture industrielle, qui ont fait le tour du monde : Le monde selon Monsanto, Notre poison quotidien, Les moissons du futur, ou Le Roundup face à ses juges (2017).

René Segbenou
Administrateur

Docteur en Sociologie du Développement, René Segbenou a travaillé à l’Institut Africain pour le Développement Economique et Social (INADES-FORMAION) de 1982 à 1999. Depuis 2002, il est l’organisateur principal du Cours Régional Afrique Francophone de JINUKUN sur l’évaluation et la régulation des OGM en Afrique et sur l’agro écologie face aux systèmes de production agricole dans le monde et en Afrique.

Joël Spiroux de Vendômois
Administrateur

Joël Spiroux de Vendômois est médecin chercheur, spécialiste des interactions entre santé et environnement. Président du CRIIGEN (Comité de recherche et d'information indépendantes sur le génie génétique), membre du Pôle Risques, Qualité et Environnement Durable – MRSH de l'Université de Caen, il siège également dans de nombreuses commissions officielles de santé.

Louise Vandelac
Administratrice

Louise Vandelac, professeure titulaire à l’Institut des sciences de l’environnement et au Département de sociologie de l’Université du Québec à Montréal, est chercheure, notamment au CINBIOSE (Centre de recherche interdisciplinaire sur le bien-être, la santé, la société et l’environnement, centre collaborateur de l’OMS et de l’OPS) de l'UQAM et au Pôle Risques de la Maison de recherche en sciences humaines de l'Université de Caen Normandie.

François Veillerette
Administrateur

François Veillerette est directeur et porte-parole de Générations Futures, président du réseau européen Pesticides Action Network Europe (PAN Europe). Il fut vice-président de la région Picardie de 2006 à 2012, en charge des politiques de santé, d’environnement et d’alimentation. Il est l’auteur de nombreux articles et ouvrages sur les pesticides et a pris part à de nombreux documentaires sur ce sujet.