Grâce à une cour d’appel, l’empoisonneur chlorpyrifos court toujours aux Etats-Unis

  6 février 2019

La cour d’appel du 9ème circuit des Etats-Unis vient d’accorder un délai supplémentaire à l’insecticide organophosphoré chlorpyrifos pour continuer à empoisonner l’environnement des Etats-Unis et menacer la santé des américains, en particulier des enfants (LULAC Contre Wheeler). Elle a en effet accepté la demande de l’agence pour l’environnement des Etats-Unis (EPA) de rejouer le procès intenté par des associations de protection de l’environnement, pour réclamer l’interdiction de toutes les utilisations de ce pesticide.

A l’issue de 10 ans de procédures judiciaires, la cour d’appel avait décidé le 9 août 2018 d’ordonner à l’EPA d’interdire le chlorpyrifos dans les 60 jours sur la base d’études indiscutables montrant que ce pesticide est dangereux pour la santé publique et particulièrement nocif pour les enfants et les travailleurs agricoles. Cette décision judiciaire avait été rendue près de deux ans après que l’administration Trump eut annulé la proposition de l’EPA elle-même d’interdire ce pesticide. Le 24 août, l’EPA a demandé à la cour de réentendre l’affaire soit par le collège de 3 juges qui avait interdit le chlorpyriphos en 2018, soit par un collège de 11 juges, ce qui lui a été accordé par son arrêt du 6 février 2019.

Les associations de protection de l’environnement et de la santé et les syndicats de travailleurs agricoles vont donc devoir se battre de nouveau devant les juges pour obtenir que le chlorpyrifos, connu pour endommager le cerveau, soit interdit pour toute production alimentaire. Pour Patti Goldman, l’avocate de Earthjustice chargée de l’affaire, « Les scientifiques de l’EPA elle-même disent depuis plus de deux ans que le chlorpyrifos est nocif, en particulier pour les enfants. Tout retard dans l’interdiction de ce produit chimique toxique est une tragédie. Le chlorpyrifos devrait être interdit sur la base des conclusions scientifiques de l’agence et de la loi. »

Le chlorpyrifos est un pesticide agricole largement utilisé aux U.S.A. Il est associé à une réduction du QI, à un trouble déficitaire de l’attention et à d’autres troubles du développement chez les enfants. Cet organophosphoré de la même famille chimique que le gaz neurotoxique sarin, est utilisé pour la production de fraises, pommes, agrumes, brocoli etc. Le chlorpyrifos est interdit d’utilisation pour les particuliers depuis une vingtaine d’années, car il est trop toxique pour les enfants. Néanmoins, suite à la décision de la cour d’appel, il peut continuer à être utilisé malgré sa toxicité reconnue et dix ans de procédures pour l’interdire, en attendant un nouveau jugement…