34ème anniversaire de la catastrophe de Bhopal: PAN rend hommage aux victimes

  3 décembre 2018

Le 3 décembre 2018 est le 34ème anniversaire du désastre de Bhopal. Aujourd’hui, Pesticide Action Network International rend hommage aux milliers de victimes, dont le combat pour la justice continue. Voici la traduction du communiqué de presse de notre partenaire PAN EU.

A l’occasion de la Journée sans pesticides, PAN International rend hommage aux victimes de la catastrophe de Bhopal et appelle à une plus grande détermination pour l’élimination des pesticides très dangereux.

C’est aujourd’hui le 34ème anniversaire de la catastrophe de Bhopal, lorsqu’un réservoir d’essence a explosé dans une usine de pesticides de la compagnie Union Carbide en Inde, tuant des milliers de personnes. À ce jour, un demi-million de personnes ont souffert des conséquences sanitaires liées à cette catastrophe.

Avec la « Journée sans utilisation de pesticides », les militants de Pesticide Action Network International rappellent au monde entier cette catastrophe et exhortent les gouvernements, les politiques et la population à promouvoir des alternatives non chimiques aux pesticides très dangereux et à les interdire ces pesticides rapidement.

Keith Tyrell, Directeur of PAN Royaume Uni déclare « Aujourd’hui, nous nous souvenons des 25 000 personnes qui ont été tuées par la catastrophe de Bhopal il y a 34 ans. Mais nous devons aussi agir pour protéger les centaines de milliers d’autres victimes qui sont empoisonnées chaque année par les pesticides. Il existe des alternatives non chimiques et elles fonctionnent. Nous devons aider les agriculteurs à sortir de l’engrenage des pesticides et à adopter ces options plus sûres et plus durables. »

« Chaque année, l’anniversaire de Bhopal nous rappelle jusqu’où l’industrie des pesticides est capable d’aller pour éviter d’assumer la responsabilité de ses produits dangereux – et protéger ses profits, » déclare Kristin Schafer, Directrice of PAN Amérique du Nord. « Union Carbide est devenue Dow, puis DowDupont et maintenant « Corteva » – cette même société qui a travaillé si dur pour que le chlorpyrifos, un insecticide organophosphoré nocif pour le cerveau, reste sur le marché, ici aux États-Unis. Ces géants des pesticides bloquent agressivement tout progrès vers un avenir agricole plus sûr et plus sain et doivent être tenus responsables des dégâts considérables qu’ils provoquent. »

“Les survivants et les victimes de la catastrophe de Bhopal attendent encore que Dow, la société responsable, soit traduite en justice après 34 ans. La responsabilité et l’obligation de rendre compte de ces entreprises s’imposent d’urgence. Alors que des milliers d’agriculteurs et d’ouvriers agricoles, femmes et hommes, et des enfants sont empoisonnés chaque jour par des pesticides, sans aucun recours, les compagnies agrochimiques s’enrichissent avec leurs poisons. Des traités juridiquement contraignants sur les sociétés transnationales et sur les pesticides hautement toxiques sont maintenant nécessaires.” réclame Sarojeni Rengam, la coordinatrice de PAN Asie Pacifique, et membre du conseil d’administration de Justice Pesticides.

Exhortant à s’éloigner du modèle d’agriculture dépendant des pesticides pour protéger la population et l’environnement des expositions aux pesticides, Ndeye Maïmouna Diène, coordinateur de PAN Afrique déclare « Au nom de la sécurité alimentaire et sous la pression des multinationales semencières, les gouvernements africains permettent l’introduction des cultures génétiquement modifiées et des pesticides synthétiques dangereux. Nous devons nous opposer à ce modèle et défendre la souveraineté alimentaire, le droit de tous les peuples à définir leurs propres politiques agricoles et alimentaires. Nos gouvernements doivent nous soutenir davantage afin que nous puissions développer mieux l’agroécologie et l’agriculture traditionnelle que nous pratiquons depuis des siècles »

Javier Souza Casadinho de PAN Amérique Latine déclare “Les gouvernements devraient cesser de travailler avec l’industrie des pesticides et promouvoir des politiques qui favorisent les monocultures et les produits agrochimiques associés. Ils devraient plutôt promouvoir des politiques de soutien à l’agroécologie. L’agroécologie permet le développement de systèmes de production rentables et durables fournissant des aliments sains pour tous. C’est ça la souveraineté alimentaire”.

Pour résumer cet appel à une action mondiale, Susan Haffmans de PAN Allemagne déclare, « Le 3 décembre nous rappelle que nous devons nous éloigner de cette agriculture intensive gourmande en pesticides très dangereux. Les paysans et les communautés rurales du monde entier souffrent des effets des pesticides sur la santé, et la plupart des sols et des plans d’eau sont contaminés par des pesticides. Si nous voulons garantir la santé et l’avenir de nos enfants, nous avons besoin d’actions contraignantes au niveau mondial sur les pesticides hautement dangereux et d’une volonté politique mondiale pour soutenir les systèmes agroécologiques. »