Une nouvelle bibliothèque des documents de l’agroindustrie !

  20 avril 2018

Des milliers de documents de l’industrie, y compris les désormais célèbres « papiers Monsanto » sont mis à disposition par l’Université de Californie, San Francisco, postés à UCSF Chemical Industry Documents Archive.

Ils permettront au public d’avoir un nouvel aperçu des tactiques à tous les niveaux que l’industrie agrochimique a utilisées pour mettre ses produits sur le marché et éviter les règlements de sécurité.

Les documents sont catalogués, indexés, entièrement consultables et téléchargeables, de sorte qu’ils seront faciles à utiliser pour les décideurs, les journalistes, les universitaires et le grand public. Ils sont disponibles gratuitement.

Voici le communiqué de presse de nos collègues de US Right To Know:

L’Industry Documents Library de l’Université de Californie à San Francisco a mis en ligne plusieurs collections de documents de l’industrie agrochimique, dont certaines ont été acquises et données par U.S. Right to Know, un groupe protection des consommateurs et de la santé publique. Les documents mettent en lumière les tactiques de relations publiques, scientifiques, législatives et réglementaires utilisées par l’industrie pour défendre ses produits et ses profits.

« Ces documents offrent une vue d’ensemble des communications de l’industrie agrochimique sur les risques pour la santé et l’environnement de ses produits », a déclaré Gary Ruskin, co-directeur de U.S. Right to Know. « Nous espérons qu’ils s’avéreront une ressource précieuse pour les décideurs, les journalistes d’investigation et le grand public. »

Les documents seront hébergés dans l’UCSF Chemical Industry Documents Archive, qui est affiliée aux UCSF Truth Tobacco Industry Documents, une archive de 14 millions de documents des compagnies de tabac et leurs alliés.

Les documents donnés par U.S. Right to Know seront identifiés dans les archives par USRTK Agrichemical Collection. Bon nombre de ces documents ont été obtenus par le biais de demandes de documents publics fédéraux et d’État. En février, la Fondation pour la Liberté de la Presse a documenté une opposition croissante à l’utilisation de demandes d’informations publiques pour les documents liés à l’industrie agrochimique.

“Nous voulons rendre ces documents disponibles afin que d’autres n’aient pas à se donner la peine et payer pour l’obtention de ces documents.,” a déclaré Gary Ruskin .

Beaucoup des documents connus comme les “Monsanto Papers” seront également disponibles. Ces documents font surface dans le cadre d’un litige visant à déterminer si l’herbicide à base de glyphosate Roundup de Monsanto cause un lymphome non hodgkinien.

Au cours de l’année écoulée, ces documents ont fait l’objet de dizaines de reportages dans le monde entier. En mars, deux journalistes du quotidien français Le Monde, Stéphane Foucart et Stéphane Horel, ont remporté le prix a European Press Prize Investigative Reporting Award pour leur travail avec les « Monsanto Papers ».