Semaine cruciale pour les agriculteurs américains en procès contre Monsanto

  5 mars 2018

04/01/2018 : Des centaines de procès, concernant près de 3500 agriculteurs dans différents états américains, ont été regroupés au tribunal fédéral de San Francisco.

Cette semaine du 5 au 10 mars est cruciale car les auditions d’experts scientifiques devant le juge Vince Chhabria détermineront si les plaintes seront suivies ou classées.

Carey Gillam, directrice de recherche à l’association américaine US Right To Know (USRTK), et membre du conseil d’administration de Justice Pesticides, assiste aux audiences et rapporte en direct sur https://usrtk.org/live-updates-monsanto-hearing/

Communiqué de presse de USRTK : Au tribunal de San Francisco, « la semaine scientifique » décidera de la poursuite des procès des agriculteurs contre Monsanto

Une audience de la Cour fédérale à San Francisco cette semaine mettra en lumière la science entourant le glyphosate, le pesticide le plus utilisé dans le monde, et déterminera si les agriculteurs et leurs familles seront en mesure d’attaquer Monsanto en justice à la suite des cancers qu’ils attribuent à leur utilisation d’herbicides à base de glyphosate.
Plus de 365 poursuites judiciaires sont en cours contre Monsanto devant le tribunal de district américain de San Francisco, intentées par des personnes alléguant que l’exposition à l’herbicide Roundup les aurait amenées, elles ou leurs proches, à développer un lymphome non hodgkinien et que Monsanto avait dissimulé les risques.
La Cour a qualifié les événements du 5 au 9 mars de « semaine scientifique » parce que les seules données qui seront présentées proviendront d’experts en cancérologie, d’épidémiologistes, de toxicologues et de statisticiens biomédicaux appelés à analyser la recherche pertinente. Les scientifiques présenteront leurs preuves scientifiques au juge américain Vince Chhabria, qui décidera si les poursuites vont de l’avant ou sont suspendues.
Plus d’information : https://usrtk.org/live-updates-monsanto-hearing/