Hommage à Shiv Chopra, courageux lanceur d’alerte canadien

  11 janvier 2018

11 janvier 2017 : Justice Pesticides rend hommage à Shiv Chopra, qui est décédé le 7 janvier 2018. Shiv Chopra est un lanceur d’alerte, qui fut renvoyé de Santé Canada pour avoir refusé de se soumettre aux fabricants d’intrants agricoles et déclarer leurs produits sûrs. Il fut un infatigable avocat de la sécurité alimentaire. Il est venu témoigner en octobre 2017 au Tribunal International Monsanto sur les pressions subies par les scientifiques et les régulateurs de la part des entreprises agrochimiques. Justice Pesticides transmets ses sincères condoléances à la famille de Shiv.

Nous reproduisons ici un communiqué de l’Union Nationale des Fermiers (NFU) du Canada:

SASKATOON, SK: L’Union Nationale des fermiers (NFU) présente ses condoléances à la famille de Shiv Chopra, décédé le 7 janvier 2018. Beaucoup se souviendront de lui comme étant le lanceur d’alerte à Santé Canada qui a été licencié pour s’être prononcé contre l’utilisation des hormones de croissance pour augmenter la production laitière des vaches.

Peter Dowling était le coordonnateur de la Région 3 de la NFU (Ontario) pendant cette période. Dans les années 1990, la NFU a mené une campagne intensive pour mettre fin à l’autorisation de l’hormone de croissance bovine recombinante (HBBR) par Santé Canada. Nous avons appris qu’un petit groupe de scientifiques vétérinaires de Santé Canada s’inquiétaient sérieusement des perspectives d’autorisation de l’HBGr au Canada « , se souvient M. Dowling. « C’était une nouvelle très importante pour nos militants. »

Chopra a été la voix la plus forte de ces scientifiques du Bureau des médicaments vétérinaires de Santé Canada. Lui et deux de ses collègues ont par la suite été licenciés (2004) de Santé Canada en raison de leur refus d’être muselés au sujet des préoccupations liées à la sécurité des aliments.

« Le fait que les vétérinaires de Santé Canada se soient prononcés sur des questions touchant le système de réglementation des médicaments au Bureau a donné un énorme élan à la campagne », a déclaré M. Dowling, »il en est résulté une décision de ne pas autoriser la rBGH en janvier 1999 – ironiquement, en raison de son risque pour la santé animale et non pas pour la santé humaine.

Bien que ses collègues aient finalement été réintégrés, le Dr Chopra ne l’a pas été. Il a continué son combat pour être réintégré pendant les 13 années suivantes, mais malheureusement sans succès.

« Je pense souvent à lui et j’admire le courage, l’intégrité et la ténacité de Shiv lorsqu’il s’exprime sur des sujets de grande importance pour les Canadiens – la sécuritéé des aliments, la santé humaine et le bien-être des agriculteurs et de leurs vaches. » conclut Dowling. « Il s’attendait à ce que le gouvernement fédéral respecte les lois de notre pays et il a dénoncé ses collègues quand les règles n’ont pas été respectées. »