Whitewash : l’histoire d’un herbicide, du cancer, et de la corruption de la science

  13 octobre 2017

Tout dernier livre de Carey Gillam, Directeur de Recherche pour le groupe de consommateurs américain Right to Know et membre du conseil d’administration de Justice Pesticides.

C’est l’histoire d’un pesticide dans nos assiettes, un produit chimique si répandu, dans l’air que nous respirons, notre eau, notre sol, et même de plus en plus dans nos propres corps. Connu sous le nom de Roundup de Monsanto par les consommateurs et glyphosate par les scientifiques, l’herbicide le plus populaire au monde est utilisé partout, des jardins aux terrains de golf, jusqu’à des millions d’acres de terres agricoles. Pendant des décennies, il a été présenté comme suffisamment inoffensif pour être consommé, mais un nombre croissant de preuves montre exactement le contraire. La recherche démontre que ce produit chimique peut être lié aux cancers et à une multitude d’autres effets néfastes pour la santé humaine.

Dans Whitewash, la journaliste chevronnée Carey Gillam livre l’une des histoires les plus controversées de l’histoire de l’alimentation et de l’agriculture, dévoilant de nouvelles preuves de l’influence du monde des affaires. Carey Gillam y parle de familles d’agriculteur dévastées par des cancers causés par les produits chimiques, et de scientifiques dont la réputation a été salie pour avoir publié des recherches qui contredisaient les intérêts commerciaux. Elle explique les pressions des organismes de régulation qui ont autorisé ces produits, faisant écho aux organismes de sécurité qui autorisent des seuils de plus en plus élevés de résidus de pesticide dans les aliments tout en ignorant les tests de conformité. Et, dans un détail saisissant, Carey Gillam révèle des communications secrètes de l’industrie qui dévoilent les machinations de ces dernières pour manipuler la perception du public.
Whitewash est plus qu’un ouvrage sur les dangers d’un produit chimique ou même l’influence d’une industrie. Il raconte l’histoire du pouvoir, de la politique et des conséquences désastreuses provoquées par les intérêts des industries, bien avant la sécurité publique.

Pour en savoir plus : http://careygillam.com/book